Abrasifs
Les différents supports abrasifs
Les abrasifs angulaires
Le sable de sablage, et la grenaille métallique font parties de cette catégorie. Ces abrasifs servent à décaper les revêtements. Ils sont également destinés pour graver une surface, ainsi qu’à désoxyder et à ébavurer une pièce.
Assez agressifs, les abrasifs angulaires arrachent de la matière sur la surface à traiter. Ils sont donc déconseillés pour les pièces mécaniques de précision (pour la modification des cotes par exemple). Après le passage des abrasifs angulaires donc, la surface devient rugueuse comme si la forme géométrique des grains se recopiait sur la pièce.
Les abrasifs ronds
Dans la catégorie des abrasifs ronds ou sphériques, l’on pourra citer les billes de verre, les billes métalliques et celles en céramique. Ils sont utilisés pour les opérations de nettoyage et de rénovation. Ils permettent également de créer un rendu satiné sur les pièces en métal. À savoir, ces abrasifs sont utilisés dans les opérations de grenaillage et de microbillage plutôt qu’en sablage.
Au lieu d’enlever des matériaux sur la pièce à travailler, ils en martèlent la surface. Cependant, si la vitesse de projection des grains est trop élevée, les billes vont éclater au contact de la surface à traiter. Elles risqueront donc de s’abîmer. Pour y remédier, l’on réduit alors la pression de projection (pas plus de 6 bars).
Les abrasifs de gommage ou abrasifs doux
Cette dernière catégorie regroupe les abrasifs d’origine végétale ou plastique et le bicarbonate de soude. Ils sont destinés pour la finition des pièces délicates et facilitent le nettoyage des pièces sans en abimer la surface.